Campagne agricole 2021-2022 : Remise de 225 tracteurs aux producteurs agricoles par le Chef de l’État

Campagne agricole 2021-2022 : Remise de 225 tracteurs aux producteurs agricoles par le Chef de l’État

 

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est rendu ce lundi 20 juin 2022, à Samanko, dans la commune rurale du Mandé, pour une remise de tracteurs aux producteurs agricoles.

Au total, 225 tracteurs, subventionnés à hauteur de 50% par l’État, ont été remis par le Président GOÏTA aux producteurs. C’était en présence du Premier ministre de la Transition, du Président du Conseil national de la Transition, du Ministre du Développement Rural, du Gouverneur de la Région de Koulikoro, du Préfet du Cercle de Kati ainsi que du Maire de la Commune rurale du Mandé. Il faut noter aussi la présence des Chefs de villages des 25 villages de la commune du Mandé.

Après s’être incliné devant la mémoire des victimes de la barbarie humaine dans le centre du pays et rassuré que cet acte inqualifiable ne restera pas impuni, le président de la Transition a félicité tous les acteurs du secteur agricole pour les résultats obtenus au cours de la dernière campagne. Selon ses précisions, la remise de ces 225 tracteurs vise à atteindre deux objectifs : booster la mécanisation du secteur agricole et assurer l’autosuffisance alimentaire.

Ces actions viennent s’ajouter à d’autres efforts consentis par le Gouvernement malien, notamment à travers la subvention des intrants agricoles. L’objectif de toutes ces opérations est d’assurer la souveraineté alimentaire du Mali. Le Président de la Transition reste convaincu que la mécanisation agricole demeure un levier pour la souveraineté alimentaire du pays. Il se dit convaincu qu’aujourd’hui, l’État du Mali a la capacité d’assurer cette souveraineté alimentaire. « Quand on regarde la production agricole 2021, qui s’élève à 9 millions de tonnes contre une consommation annuelle de 4 millions de tonnes, il n’est pas acceptable que notre pays soit confronté au problème d’approvisionnement », a fait remarquer le Chef de l’État. C’est pourquoi, le Président de la Transition va prochainement instruire au Gouvernement d’élaborer une nouvelle stratégie pour non seulement maîtriser notre consommation mais aussi notre stock de sécurité et les exportations.

Au nom des bénéficiaires, Sanoussi Bouya SYLLA, a adressé ses sincères remerciements au Président de la Transition pour tous les efforts consentis afin de faire du secteur de l’agriculture une priorité nationale. Cette remise de tracteurs, dont les bénéficiaires ont été sélectionnés selon des critères bien précis, augmentera non seulement la production agricole, mais aussi permettra aux paysans de nourrir leur cheptel, a-t-il indiqué.

Le Président GOÏTA a terminé en lançant un appel aux bénéficiaires de ces tracteurs à en faire un bon usage. Il a aussi souhaité une bonne campagne agricole aux producteurs.

administrateur

Laisser un commentaire Annuler la réponse